Le Retable des derniers instants - Christophe Dutriaux - Exposition

Le temple Saint-Étienne est fier de présenter le travail de Christophe Dutriaux pour son exposition de septembre 2014.


Le Retable des derniers instants est une installation qui interroge notre rapport à la vie et à ce qui en constitue l'horizon ultime, la mort. Confronté lui-même à plusieurs reprises à des situations limites, où la fragilité de l'existence s'est exprimée par de nombreux sentiments:  tristesse, colère, résignation mais aussi sérénité, humilité ou confiance, l'artiste a retranscrit sur la toile la palette de ces divers chemins de traverses.

Il invite chacun à laisser un mot: "celui qui serait le dernier" si nous savions que nous devions mourir à l'instant. Le visiteur devient ainsi partie prenante de l'exposition et son expression est une couleur supplémentaire du Retable.

À noter que Christophe Dutriaux sera en résidence au temple et disponible chaque jour pour présenter son œuvre et son travail. Il va investir le temple et s'en inspirer pour de nouvelles oeuvres.

L'exposition est couplée avec une conférence-débat organisée par la paroisse St-Jean, impasse des Cendres: vendredi 12 septembre, "La fin de vie : convictions et compassion", diner-débat, 19h30, Jean-Gustave Hentz, praticien hospitalier, Strasbourg, paroisse Saint-Jean, Impasse des Cendres, libre participation aux frais. Chacun amène une partie du repas, inscription avant le 5 septembre au 03 89 46 58 25 (répondeur) en précisant ce que l'on amène. 

Ouverture tous les jours de 13h à 18h, du 13 septembre au 5 octobre, entrée libre, vernissage le vendredi 12 septembre à 18h30. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire