Les 500 ans de la Réforme au temple Saint-Étienne


Les 500 ans de la Réforme au temple Saint-Étienne



Pour fêter dignement le 500e anniversaire de l'affichage des 95 thèses de Martin Luther, point de départ symbolique de la Réforme protestante en Europe, Saint-Étienne Réunion a préparé un été de conférences et d'expositions spécialement consacrées à l'événement.



Deux expositions complémentaires



Luther aux sources du protestantisme



Réalisée par la région Provence Alpes Côte-d'Azur de l'Église protestante unie de France, l'exposition  Luther aux sources du protestantisme est une véritable plongée dans la vie et l’œuvre du célèbre réformateur. En une vingtaine de panneaux didactiques, elle retrace les divers enjeux du mouvement initié par le jeune professeur de théologie qu'était alors Martin Luther, en tire les lignes de force, présente les alliés et les adversaires de Luther et revient enfin sur l'influence majeure qu'aura exercé le réformateur dans le monde des arts et de la culture.




« Martin Luther, portes ouvertes à… »



Sur l'autre mur du temple, une autre exposition, due celle-ci à la région Sud-Ouest de l'Église protestante unie de France, présente plutôt ce que nous devons à Martin Luther aujourd'hui, qu'il s'agisse de notre vie d'Église mais aussi de l'organisation de nos sociétés. L'on y découvre ainsi la raison pour laquelle les églises ont des chaises depuis Luther ou encore pourquoi le divorce, pour ne prendre qu'un exemple bien connu, est accepté dans les Églises protestantes même si elles ne sont pas « luthériennes ».



Ces deux expositions se complètent à merveille et permettent d'avoir une première approche du protestantisme pour les touristes visitant le temple cet été mais aussi les fidèles lecteurs du Ralliement. L'on peut ainsi parier que chaque visiteur, quelque soit son niveau de culture protestante y apprendra quelque chose.






Un cycle de conférence



L'inauguration de ces expositions aura lieu le jeudi 15 juin à 18h30 en présence du professeur Matthieu Arnold, professeur d'histoire du protestantisme à la faculté de théologie de Strasbourg. Ce dernier tiendra également une conférence intitulée « 500 ans de Réformes ». L'affichage des 95 thèses, le 17 octobre 1517, est un point de départ symbolique qui à lui seul ne saurait résumer l'événement de la Réforme en tant que tel. Et rien à cette date-là ne pouvait laisser présager le bouleversement qui allait survenir après ce simple geste.



La Réforme ne s'est ainsi pas faite en un jour et il n'a pas suffi de la vie de Luther pour qu'elle soit pleinement réalisée. Au cours des cinq siècles qui nous séparent du geste fondateur, bien des réformes se sont succédé dans les Églises protestantes. C'est en effet l'une des caractéristiques des Églises protestantes que de poser le principe de « se réformer sans cesse » qu'il s'agisse de réformes internes à telle ou telle Église, de réformes dans un cadre national comme en Angleterre ou en Écosse. Le mouvement de Réforme est bien différent selon qu'il s'inspire de Luther lui-même, de Jean Calvin, de Ulrich Zwingli ou de Martin Bucer au XVIe siècle.



L'année 1517 marque aussi le début d'un mouvement de réforme pour l'Église catholique romaine qui, avec la Contre-Réforme, cherche à proposer une alternative théologique, spirituelle et institutionnelle à la Réforme protestante. La réponse de Rome à la réforme luthérienne va donner son visage au catholicisme traditionnel jusqu'au XXe siècle et le Concile de Vatican II. La conférence de Matthieu Arnold sera ainsi une véritable mise en perspective de la Réforme dans l'histoire religieuse européenne de 1517 à nos jours.



Matthieu Arnold est par ailleurs l'auteur de la toute récente biographie de référence de Martin Luther publiée en mars dernier aux Éditions Fayard qu'il dédicacera à l'issue de la conférence.



Le 1er juillet, à 11h, Paul-Philippe Meyer, directeur du chœur et orchestre de l'Université de Haute-Alsace reviendra sur l'influence du protestantisme sur la culture en prenant l'exemple de la musique, l'une des activités principales de Saint-Étienne Réunion. Paul-Philippe Meyer soulignera les points théologiques qui sous-tendent ces innovations majeures que sont d'un côté les chorals luthériens et de l'autre les psaumes réformés et montrera comment ces deux modes d'expression musicales ont influé à la fois sur la pratique du culte mais aussi sur la culture en général.



Mais qu'en est-il aujourd'hui de la place du protestantisme dans le paysage religieux contemporain en Europe ? En d'autres termes, son existence se justifie-t-elle encore aujourd'hui alors que le catholicisme a profondément changé ? A-t-il encore quelque chose de spécifique à dire aujourd'hui à nos prochains dans ce monde qu'il a contribué largement à séculariser ? Ce seront quelques-uns des thèmes abordés dans la conférence conclusive, « 500 ans de Réforme ! et après ? », donnée par Bernard Cottret, professeur émérite à l'Université de Versailles et auteur de nombreux ouvrages de référence sur le protestantisme le samedi 2 septembre à partir de 18h30.



Une sélection d'ouvrages, notamment de Matthieu Arnold et Bernard Cottret sera disponible à la vente lors des conférences grâce à la librairie Bisey, notre partenaire.




Le programme



Exposition

Jeudi 15 juin, 18h30, vernissage des expositions d'été « Luther aux sources du protestantisme » et « Martin Luther, portes ouvertes à… »

Du vendredi 16 juin au 10 septembre, tous les jours de 13h à 19h (sauf lundis et jours fériés), entrée libre.



Conférences

Jeudi 15 juin, 19h-20h30, « 500 ans de Réformes », conférence du professeur Matthieu Arnold en introduction des expositions Luther, libre participation aux frais.



Samedi 1er juillet, 11h, « L'influence du protestantisme sur les arts et la culture par l'exemple des chorals luthériens et des psaumes huguenots », conférence de Paul-Philippe Meyer, Université de Haute-Alsace, dans le cadre de la 1000e Heure Musicale.



Samedi 2 septembre, 18h30-20h, « 500 ans de Réforme ! et après ? », conférence du professeur Bernard Cottret, en conclusion des expositions Luther, libre participation aux frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire