Récital violon et piano par le duo Allegria

Samedi 29 octobre 2016

Après un récital à deux violons aux Heures Musicales en avril dernier, la violoniste Marie-Lien Nguyen est de retour à Mulhouse, sa ville natale, pour un récital partagé avec la pianiste Marine Di Fazio (Duo Allegria). Au programme, sonates de J.S. Bach, W.A. Mozart et Maurice Ravel.

Marie-Lien Nguyen a commencé ses études musicales au conservatoire de Mulhouse, dans les classes d’Odile Olry (violon) et Jean Boucly (piano), obtenant pour chacun des deux instruments une médaille d’or (1984) et un premier Accessit avec félicitations du jury (1985). Optant pour une spécialisation en violon, elle poursuit ses études au conservatoire de la Ville d’Avray et obtient un Premier Prix avec félicitations du jury (classe de M. Moulin, 1987). Elle remporte également le Premier Prix Nerini à Paris en 1986. Elle se perfectionne ensuite auprès de JJ. Kantorow, G. Poulet, R. Oleg, P. Amoyal et G. Winishhoffer (Autriche). Elle est admise à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris comme tuttiste en 1990 puis intègre, quelques mois après, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire en tant que co-soliste, poste qu’elle occupe toujours actuellement. Elle a joué en soliste avec les Orchestres de Bâle, des Pays de la Loire ainsi que de Radio France

Marine Di Fazio débute le piano à l'âge de huit ans au CRR de Toulouse dans la classe de Marie Laure Lagoute et Véronique Grange. La rencontre avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter en 2000 la sensibilise beaucoup et la propulse à Paris vers la pianiste pédagogue Brigitte Bouthinon-Dumas, qui lui transmet son enseignement au CRR de Paris et aux académies du Grand Nancy. Elle obtient le DEM de piano en 2006. Parallèlement à sa formation elle suit un cursus musicologique à la Sorbonne. En 2012 elle fait la rencontre de la violoniste Marie Lien Nguyen, avec qui elle approfondit le répertoire de musique du 20e siècle : Debussy, Faure, Ravel... Marine Di Fazio s'est produite à plusieurs occasions dont à l'Heure Musicale du Marais. Elle finalise sa formation au Centre de Formation des Enseignants de Musique d’Île de France.

Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre, plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire