Bandes de hautbois à l'Heure Musicale

Samedi 24 septembre 2016
Bandes de hautbois


Musique baroque et transcriptions sont au programme de ce concert proposé par deux bandes de hautbois (ensemble orchestral regroupant les instruments de la famille des anches doubles) : l’Ill aux Roseaux de Mulhouse et les Hautboys de M. de Rohan de Haguenau.  

Sous l'impulsion de Christophe le Divenah, professeur de hautbois à Haguenau, Saverne et Bischheim, ainsi que de Sébastien Giot, professeur au CRR de Strasbourg et hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Les Hautboys de M. de Rohan ont vu le jour en décembre 2004. Cet ensemble rassemble des élèves confirmés, des musiciens amateurs et musiciens professionnels : à ce jour, une cinquantaine de hautboïstes et bassonnistes ont joué au sein de cette formation d'excellence. Il y a 5 années, l'ensemble s'est renforcé en accueillant Joëlle Stussi, Michèle Goll, Christian Thoux et Etienne Béreau, professeurs au CRR de Strasbourg et à l'EMMD de Haguenau. Des passerelles indispensables entre le CRR de Strasbourg et les écoles de musique les plus importantes du département du Bas-Rhin ont été crées. De nombreuses vocations sont apparues grâce au travail sérieux et approfondi de ces remarquables pédagogues. Le groupe se donne pour ambition de promouvoir ces instruments à vent à travers un répertoire, explorant avec une curiosité gourmande, toutes les musiques de la Renaissance jusqu'au XXIe siècle. Il s'est déjà produit aux côtés d'autres ensembles tels que  des ensembles vocaux, l'ensemble de flûtes Bilitis de Strasbourg, la bande de hautbois L'Ill aux Roseaux de Mulhouse, l'école de danse Le Carré d'Art de Strasbourg, ou bien d'artistes tels que Jean-Luc Fillon et Fawzy Al-Aiedy.

Quinze ans après sa naissance, à l’initiative d’Yves Cautres et Frédéric Fuchs, l’Ill aux Roseaux est actuellement dirigée par Gaëlle Hornecker (professeur de hautbois au conservatoire de Mulhouse) et a plus de 150 concerts à son actif dans sa région, à l’étranger (Allemagne – Belgique) ainsi que lors de tournées régionales (Val de Loire – Auvergne – Var) et à l’Ile de la Réunion en 2008. Formé d’une douzaine de musiciens, élèves du conservatoire, amateurs et professionnels, il développe des projets ambitieux au travers de commandes d’œuvres à de jeunes compositeurs, d’enregistrements de CDs, d’organisation de master class avec des grands maîtres de l’instrument. Il propose tous les ans des concerts éducatifs aux écoles du département dans un objectif de développement de la musique active. Les élèves de maternelles et d’élémentaires peuvent découvrir toutes les familles d’instruments à travers la présentation de contes musicaux composés pour ces occasions.
Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire